A la rencontre de Michael Abou, responsable du foot réduit

On inverse les rôles puisque cette fois c'est Michael Abou qui répond aux questions posées par le secrétaire du club...



Michael, peux-tu te présenter ?

 

Je suis éducateur au club depuis 15 ans.

En effet, en 2000 je jouais en  sélection à  la  F aculté de  D roit de Nice où André Mazeau était mon entraineur, il m’a proposé de rejoindre le club avec Gilbert Castello comme entraineur général des jeunes.

Depuis je n’ai jamais quitté le club même si  j’ai   entrainé plusieurs saisons à Villeneuve-Loubet.

En 15 ans j’ai entrainé toutes les catégories, de l’école de foot aux seniors en passant par une équipe de filles ou encore des équipes de grands débutants aux équipes 1.

Au départ j’ai « appris sur le tas » en observant des séances initiées par des éducateurs expérimentés tels que José Segreto, Carlos Fernandez voire Greg Houssin.

Je suis également allé observer des séances dans d’autres clubs.

Puis il me fallait progresser davantage en passant tous mes diplômes fédéraux avec notamment l’obtention de mon BMF l’année dernière.

 

 

Quel est-ton rôle cette année ?

 

Après le départ d’Alain Nicosia qui était au club depuis 10 ans en tant qu’entraineur général des jeunes avec Will Ferrandis, Steph Singer a pris le poste de   responsable des jeunes et moi-même en tant que coordinateur du foot réduit  ;  à savoir de l’école de foot aux U13.

Je  tiens  d’ailleurs  à  saluer l’importance qu’avait Alain au club que ce soit en tant que joueur de l’équipe fanion et notamment capitaine mais aussi en tant qu’éducateur, il aimait le club.

 

Je m’occupe également des U9 avec Gilbert Castello et nous avons 24 joueurs. Je  voudrais  continuer d’entrainer et  ne  pas lâcher le terrain.

Je suis également responsable d’une équipe de foot à 7 seniors où nous y trouvons une super ambiance avec des résultats qui suivent et je m’occupe également du site internet du club ainsi que de la page facebook avec Fabien Vella.

Enfin je suis aussi responsable des stages pendant toutes les vacances scolaires  ;   ces derniers ont d’ailleurs  eu  un franc succès.

 

 

Peux-tu nous en dire plus sur ton rôle de coordinateur du foot réduit ?

 

Tout d’abord il m’a fallu trouver des éducateurs  avec  quelques départs,  notamment ceux de John Monteiro et Romain Mélan ,  des éducateurs de grande qualité.

J’ai donc proposé au club un organigramme pour le foot réduit avec 2-3 connaissances, des éducateurs passionnés et qui ont envie d’apprendre.

Mon principal rôle est d’être proche des éducateurs pour les assister au quotidien dans toutes leurs missions. En effet de U10 aux U13 je suis tous les jours (voire plusieurs fois par jour)  en contact avec eux pour œuvrer pour nos jeunes joueurs.

 

 

Explique-nous ta relation avec Stephane Singer et Jeannot Scaïni ?

 

Notre nouveau Président Jean-Jacques Denis est arrivé cette année avec des gros objectifs et de belles ambitions pour le club. Pour se faire, il a mis en place Steph Singer pour s’occuper de tous les jeunes jusqu’aux U17 et Jeannot Scaïni chargé de l’aspect technique.

Steph a ses idées, moi les miennes donc on échange énormément pour le bien du club, je dirai s  qu’on se complète malgré nos différents caractères.

Jeannot, qui était mon dirigeant pendant 3 ans quand j’entrainais son fils, a une place importante de par son expérience.

 

 

Justement quels sont les objectifs du club ?

 

Les principaux objectifs du club sont de fidéliser un maximum nos jeunes, qu’ils se sentent comme chez eux au club et de pouvoir faire remonter nos équipes à 11 au moins en excellence.

 

Pour le foot réduit, sans parler de résultats, nous avons le devoir de faire progresser un maximum nos jeunes. Les éducateurs se forment, beaucoup d’entre eux ont déjà commencé cette saison. Je peux vous affirmer que tous nos éducateurs de U6 à U13 font déjà preuve de qualité.

Aussi, pour ces catégories  on a la chance d’avoir cette année 3 salariés qui sont aussi joueurs seniors de l’équipe fanion. Bien qu’ils  soient  jeunes , ils   doivent encore progresser sur le terrain ,   ils savent de quoi ils parlent.

Enfin le club avait la volonté que nos équipes puissent avoir 2 éducateurs par groupe avec l’aide de 3 nos salariés.

 

 

Plus précisément quels sont déjà les changements cette saison ?

 

Déjà j’ai souhaité mettre en place des tournois de début de saison des U6 à U13 qui se sont d’ailleurs très bien passés.

 

Aussi avec Steph on souhaite que nos joueurs puissent être un maximum en lien avec le club avec par exemple ,  des journées barbecues-tournois au club, des sorties à l’urban soccer,  des matchs à Nice ou Monaco, mettre l’accent sur nos stages ou encore être informé s  via une communication plus pointue par facebook ou notre site internet.

 

Cette saison, on a créé une équipe senior féminine, j’ai donc logiquement souhaité mettre en place une équipe de filles. J’ai  fait appel à un ami, Adrien Dalmasso, qui était responsable des jeunes à Villeneuve-Loubet.

On a inversé les rôles puisqu’il y a quelques années c’est lui qui m’avait contacté pour m’occuper d’une équipe de filles.

On s’y est pris  tardivement ,   à savoir fin septembre ,  mais sa compétence et son envie ont permis de rassembler une douzaine de filles pour cette première année, c’est une belle satisfaction.

On souhaite l’année prochaine avoir un minimum de 20 joueuses.

D’ailleurs nous organisons ce samedi 21 novembre au matin un grand rassemblement départemental au  F ort  C arré.

 

 

Enfin que peut-on souhaiter au club pour cette saison ?

 

Principalement que nos joueurs prennent un maximum de plaisir tout en progressant.

Nous allons organiser des tournois extérieurs pour toutes nos équipes ainsi que des stages à l’extérieur.

Enfin ma fierté est le nombre important d'enfants inscrits au foot réduit cette année, on compte un peu plus de 150 enfants! En effet on a jamais connu de tels effectifs avec une hausse de 20 % sur l'année dernière et de 35% depuis 2 ans et cela devrait continuer l'année prochaine.

ce site a été créé sur www.quomodo.com